Mieux être & Nature
FETE DE LITHA

FETE DE LITHA

FETE DE LITHA

Les traditionnels feux de la Saint-Jean tirent leur origine d’une fête celte très ancienne : la fête de Litha, qui était une célébration du soleil et de la nature. Feu sacré, danses, chants et couronnes de fleurs… faisaient partie de cette fête, traditionnellement célébrée la nuit du solstice d’été (21 juin).

Dans le calendrier des Wicca – (des sorcières celtes) -, que l’on surnomme aussi Roue de l’année, certaines dates sont des étapes importantes. Inspirées des anciennes traditions pré-christianniques, ces fêtes se basent sur le passage des saisons, les équinoxes et les solstices. Les Celtes vénéraient la nature : La terre mère et le Père Ciel et ces dates étaient l’occasion de célébrer la nature et sa fertilité lors de rites ancestraux, souvent accompagnés de feu en référence au soleil et à la lumière.
Certes, le soleil est à l’honneur mais pas que… Il s’agit aussi de fêter l’abondance, la prospérité, la fertilité, l’énergie…. Litha est une réjouissance de la vie et de la lumière, comme Beltaïne.

Litha est également le nom de la déesse celtique de la prospérité des moissons à venir et de la richesse de la nature.

 

Danse du soleil et cérémonie des vœux
Le Phénix fêtera la nature et le soleil à son tour en proposant une cérémonie de Litha.
Traditionnellement, des bûchers et des feux de joie étaient allumés afin de célébrer l’astre solaire et l’implorer de ne pas se retirer dans l’obscurité hivernale. Danser autour du feu en formant des rondes symbolise la course cyclique du soleil. La danse permet aussi d’ouvrir son énergie au soleil. Les fêtes de la Saint-Jean trouvent leur origine dans cette fête païenne d’origine celte.

Suite au solstice d’été, qui est un jour particulièrement magique, comme Beltaine et Samhain, le voile entre les mondes est mince, on peut rencontrer des esprits. C’est aussi l’occasion de se réunir avec ses proches autour d’un feu et d’écrire un voeux sur un papier avant de le jeter dans ce feu. Au programme : une danse traditionnelle et un feu sacré seront dressés en l’honneur du soleil. Le public sera invité à venir jeter un vœu dans ce feu sacré pour qu’il se réalise…
Danse du soleil : samedi 1er juillet à 19h30
Cérémonie des vœux : samedi 1er juillet à 22h

 

Spectacle de feu : Völva 55 min /par la Cie Libellune
La compagnie Libellune présente un spectacle Viking : Völva « Une nature sauvage et intense, Völva est le nom donné pour les femmes chamanes chez les vikings. Celles-ci possèdent de nombreux pouvoirs, communiquent avec les dieux, se métamorphosent… et offrent le pouvoir du Berserker aux guerriers prêts à se confier à elles pour affronter le rite de transformation…» Guidé par une voix off envoutante qui raconte la légende, voici un spectacle viking de jonglerie pyrotechnique à couper le souffle où petits et grands oublieront toute notion du temps… A coup de gerbes de flammes de 5 mètres, explosions d’étincelles, rivières de flammes, sans oublier les chorégraphies jonglées en rythme …

VÖLVA, c’est 12 tableaux pour plus de 17 agrès et effets feu différents dont 3 très rares en Europe tels que l’étoile de feu et les ailes Isis enflammées (photo), mais aussi feu sur la peau et avalage (photo), magie de la balle de cristal en lévitation, coiffe de feu, coiffe d’ours, épée et griffes de feu et bien d’autres encore, TOUS AU SERVICE DE LA NARRATION pour une immersion totale dans l’histoire.
Samedi 1er juillet à 22h30

Spectacle de feu diurne : Sur les traces de la magie des anciens
55 min /par la Cie Libellune
Un conte féérique qui vous emmène sur les traces des magies anciennes… Fées, farfadets, korrigans trésors cachés : voici ce qui intéresse notre voyageur perdu au milieu de nos contrées, mais il ne trouve définitivement rien.. Jusqu’à ce qu’une étrange créature fasse son apparition… Comédie, interaction avec le public, jonglerie et danse de feu, effets de sons et lumières, avec divers effets spéciaux propres à la compagnie pour 55 minutes d’évasions… Voici un conte jonglé enflammé qui fera le bonheur des petits comme des grands !
Dimanche 2 juillet à 18h30